CFM Robotique à l’ATX du salon ADM 2016 à Montréal

Un achalandage de qualité, c’est ça qu’on a eu pendant 2 jours à l’ATX 2016.

Responsables d’amélioration continue, chargés de projets, présidents, concepteurs, étudiants, ingénieurs, consultants, technophiles en général… nommez-les, ils étaient nombreux défilant avec curiosité sur les tapis gris qui quadrillaient le salon, faisant office d’avenues et de rues pour cette ville éphémère ultra-techno qu’est l’Advance Design & Manufacturing Expo.

Kiosque CFM Robotique ATX

À titre d’exposant, si je pensais pouvoir trouver un peu de temps pour visiter le reste du salon je me suis mis un doigt dans l’oeil… Nous avons été tellement occupés à notre propre kiosque, impossible de nous absenter quelques minutes! Heureusement que les visiteurs finissent par avoir faim eux aussi pour nous permettre de nous relayer le temps de casser la croûte.

Cellule Comet ATX

Nous avions en démonstration une cellule robotisée Comet à enceinte ouverte équipée de capteurs de présence et munie d’un robot FANUC LR-Mate 200iD 7L:

Lorsque personne ne se trouvait dans les zones de sécurité représentées par les différentes couleurs de tapis, le robot travaillait à 100% de sa vitesse (jusqu’à 4000 mm/sec) pour empiler et dépiler des cubes de bois en forme de pyramide. Dès qu’une intrusion survenait dans les différentes zones, le robot ajustait automatiquement sa vitesse à la baisse, jusqu’à un presque arrêt à 3% de vitesse lorsqu’une présence était à mois de 1 m de distance de la façade ouverte de la cellule. Un rideau optique assurait également un arrêt d’urgence dès qu’un objet pénétrait la façade ouverte de la cellule en applicant du même coup les freins du robot.

Les capteurs de présence (scrutateurs) et rideaux étaient fournis par notre partenaire Électromag qui a contribué grandement au succès général en nous offrant aussi de partager l’espace de leur kiosque. L’idée était d’ouvrir la conversation avec le public sur les possibilités en matière de sécurité et ça a très bien fonctionné.

CFM Robotique Electromag ATX 2016

Le kiosque de FANUC tout juste devant nous démontrait entre autres choses la robotique collaborative, un sujet très chaud par les temps qui courent, alors que de notre coté la cellule robotique à enceinte ouverte démontrait une alternative intéressante dans plusieurs cas. Si ce sujet vous intéresse ou vous intrigue, je vous invite à lire mon blogue sur la robotique collaborative qui tente humblement de donner une perspective réaliste par rapport à ce courant très tendance.

Kiosque FANUC ATX 2016

Le « setup » était tout simplement parfait. De façon très naturelle, les visiteurs circulaient avec les représentants de FANUC ou avec ceux de CFM entre les robots collaboratifs de FANUC et notre cellule à enceinte ouverte. Cela permettait de faire le point facilement avec la clientèle sur une gamme diversifiée de solutions en matière d’intégration robotique compacte, à proximité et/ou en collaboration avec des êtres humains en entreprise.

CFM Robotique est repartie du salon avec plusieurs nouvelles opportunités concrètes et avec des relations consolidées avec plusieurs de ses clients existants. L’année 2017 s’annonce déjà intéressante!