Première édition sherbrookoise de Zone 01

Le 31 mars dernier, l’école de la Montée Le Ber était l’hôte de la première édition sherbrookoise de la compétition Zone 01, un défi de robotique pédagogique d’ampleur internationale.

C’est quoi Zone 01?

C’est une compétition amicale qui permet aux élèves du primaire et du secondaire d’exercer leur créativité tout en se familiarisant avec la programmation robotique. Il s’agit de concevoir et programmer des robots à partir des systèmes LEGO® MINDSTORMS® NXT dans le but de relever différents défis techniques.

Pour cette première édition dans notre région, 5 écoles de l’Estrie étaient de la partie et l’ambiance était électrique! (Pour ne pas dire robotique…!)

Les élèves du primaire, en plus de la construction et la programmation de leurs robots pour les défis, avaient aussi préparé des présentations en équipes sur les enjeux que représente l’accroissement de la population en milieu urbain. Leur vision des transports en commun, de l’énergie et du monde du futur déborde de créativité!

Du côté des élèves du secondaire, les défis sont naturellement un peu plus relevés! Un robot autonome qui doit traverser une vallée en s’auto-construisant un pont, ou un véhicule de manipulation qui doit prendre des décisions d’actions et de parcours en fonction du type de paquets qui se trouvent sur le jeu… pas évident!!

Suivez ce lien pour voir en détail les différents défis au programme!

Bravo au programme Zone 01 pour l’impact qu’il a dans la vie de plusieurs jeunes en leur offrant de belles opportunités d’explorer un domaine d’avenir tout en s’amusant!

CFM était sur place en tant que commanditaire pour encourager les équipes et supporter l’initiative.

J’ai même eu le privilège et le plaisir d’agir comme juge pour quelques parties excitantes de hockeybot où les jeunes dans le feu de l’action se tortillaient parfois comme si ça allait aider leur robot à mieux se diriger!

Si la compétition de Sherbrooke est terminée, la tournée Zone 01 de 2017 se poursuit dans les autres villes participantes du Québec. Bonne chance à tous les jeunes!!

CFM veut aussi encourager les autres écoles de la région estrienne à s’impliquer dans l’événement pour la saison 2018!