Injection plastique: ajout de valeur par une robotique flexible

Êtes-vous le dirigeant d’une entreprise qui opère des presses à injection? Si oui, vous comprenez parfaitement qu’on fait de l’argent seulement lorsque du plastique est injecté, n’est-ce pas? Combien souvent nous entendons les clients dire: «Dès que le moule s’ouvre, je ne fais plus d’argent jusqu’à ce qu’il se referme et injecte du plastique!» Il s’agit généralement de quelques secondes à peine, mais il est dommage qu’il n’existe pas de manière magique de sortir des pièces sans arrêter le flux d’injection.

C’est pourquoi les entreprises d’injection plastique investissent autant de temps, d’efforts et d’argent dans l’optimisation des temps de cycle par différentes stratégies:

  • Réduction du temps de moule ouvert
  • Accélération des vitesses d’injection du plastique
  • Amélioration des contrôles de température pour un refroidissement plus rapide

 

Ce sont tous des aspects très importants et légitimes à considérer pour une meilleure compétitivité sur le marché. Mais qu’en est-il d’ajouter la valeur maximale possible aux pièces après leur injection directement à la presse?

Calculer le gain avec une seule variable (la vitesse) est assez direct, c’est un ratio simple. Mais il y a un point où tenter d’obtenir du gain supplémentaire demande simplement trop d’efforts et met la main-d’oeuvre et l’équipement sous une pression énorme, compromettant ainsi la rentabilité de toute l’affaire.

Calculer le gain avec les opérations secondaires n’est pas toujours aussi direct, mais ce n’est jamais compliqué non plus. Les paramètres de calcul peuvent varier d’un projet à l’autre, ce qui nécessite une certaine sollicitation du cerveau pour trouver les bons chiffres, mais ces gains sont habituellement beaucoup plus importants que les gains de la vitesse seule. Ce serait une erreur de ne pas examiner cet aspect sérieusement.

Si vous reconnaissez votre situation dans l’un des énoncés suivants, vous devriez certainement envisager de lire tout l’article!

    • ▸ Je préfère soumissionner des pièces qui ne requièrent aucune opération secondaire, ou le moins possible
      ▸ Après l’injection des pièces, nous les emmagasinons en vrac et plus tard nous effectuons des opérations secondaires et l’emballage final
      ▸ L’inspection 100% est coûteux, ou simplement impossible

 

Comment les opérations secondaires peuvent devenir plus profitables que le procédé d’injection lui-même?

En gros :

  1. Ajoutez gratis de la valeur aux pièces tandis que le moule est fermé, à chaque cycle
  2. Profitez du fait que vous avez un contrôle précis de la position des pièces dans le moule
  3. Utilisez la cellule automatisée la plus flexible sur le marché pour gérer les opérations secondaires sur une multitude de SKUs.
  4. Réunissez toutes les parties impliquées autour de la table pour une vision macroscopique et pensez en dehors de la boite!

Faites de l’argent en parallèle tandis que le moule est fermé

Plutôt que d’avoir votre système de manipulation automatisée toujours en train d’attendre la prochaine ouverture du moule pour vous livrer de nouvelles pièces, pourquoi ne pas utiliser ce temps libre pour effectuer gratuitement des opérations auxiliaires à valeur ajoutée?

    ▸ Vous effectuez déjà certaines opérations secondaires directement à la sortie de la presse? Vous êtes sur le bon chemin! Demandez-nous de les examiner ou de regarder à toute pièce future avec notre oeil d’expert en axe avec la réduction de coût / augmentation de profit grâce à l’automatisation.
    ▸ Vous effectuez des opérations secondaires, mais plus loin dans la chaine de vos activités? Nous pouvons vous aider à réduire les coûts en éliminant les manipulations humaines redondantes et en instaurant des méthodes intelligentes et efficaces d’ajouter de la valeur.
    ▸ Vous ne faites pas d’opérations secondaires? Demandez à vos clients quelles opérations pourraient générer de la valeurs pour eux si vous pouviez leur offrir.

 

Ne laissez pas d’argent sur la table, il y existe tellement de technologies d’automatisation abordables. La suite est une question de calcul du ROI, et l’exercice en vaut tellement l’effort.

Faite en sorte que chaque seconde compte, deux fois!

 

Sauvez temps et argent en conservant le contrôle de la position des pièces dans l’espace 3D.

Comme vous le savez, un moule d’injection est une pièce d’équipement très précise. Chaque cavité possède une position constance dans l’espace 3D. Cela signifie qu’il est possible de gérer facilement la sortie des pièce en utilisant un système de manipulation automatisé. Tristement, trop souvent l’éjection des pièce et la pose d’inserts sont à peu près les seules utilisations des systèmes de manipulation automatisés. Si nous relâchons les pièces en vrac pour les reprendre plus tard en opérations secondaires, ce n’est que de la perte d’argent.

Hé, vous aviez la pièce en contrôle à la sortie du moule et vous l’avez lâchée! Maintenant il vous faut un système de vision ou autre bidule mécanique ou électrique pour localiser la pièce et reprendre le contrôle de sa position. Ou encore pire, vous devez le faire manuellement! Cette perte a le potentiel d’être convertie en gain simplement par une bonne ingénierie.

Soyez créatifs! Que puis-je faire IMMÉDIATEMENT avec cette pièce tandis que j’en ai le plein contrôle plutôt que de le faire plus tard? Pourquoi ne pas faire un remue-méninges avec votre équipe d’ingénierie? Demandez-vous: dans un monde idéal, qu’est-ce qui arriverait comme par magie aux pièces après l’injection? La technologie est disponible. Pouvoir parler en direct à quelqu’un à l’autre bout du monde était autrefois de la magie… ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

Misez sur la flexibilité

En fait, misez comme vous le ferriez sur un VUS contre une décapotable 2 places pour être le véhicule le mieux adapté pour les besoins de transport d’une famille avec 3 enfants, il n’y a aucune incertitude ici.

Pourquoi vous limiter aux capacités des robots 3 ou 4 axes? Ne passez pas les menottes à votre ROI! Si vous souhaitez faire de l’argent grâce aux opérations secondaires, les robots 6 axes vont facilement vous ouvrir des portes que les robots 4 axes ne peuvent que rêver d’ouvrir… dans leurs rêves de robots probablement peu créatifs!

Lorsqu’un OEM ou un sous-traitant d’injection plastique réalise vraiment le potentiel des robots 6 axes, c’est un point de non-retour envers les robots cartésiens à l’exception de situations très spécifiques telles qu’une production à l’année d’un seul SKU sur la même presse à injection, sans aucune opération secondaire à effectuer sur la pièce.

Aussi, pourquoi fixer de manière permanente votre système de manipulation sur le dessus d’une unique presse à injection? Ces robots montés en dessus de presses sont une façon de libérer de l’espace plancher pour offrir un meilleur accès aux opérateurs et mécaniciens. Mais ces robots doivent quand même être entretenus périodiquement et y accéder n’est pas la chose la plus facile qui soit.

Il existe une meilleure approche: les cellules mobiles de 6 axes en entrée de côté. En étant mobiles et avec des méthodes de réglages faciles et rapides, un utilisateur peut installer sa cellule mobile par exemple à la presse A pour une durée de 4h de production et ensuite la déplacer à la presse B pour une durée de 8h de production, ensuite… bref vous comprenez le topo! Les temps de réglages de moins de 15 minutes sont un standard pour ces cellules.

 

Impliquez tout le monde dans la recherche de la meilleure solution globale

Nous l’avons vécu à de multiples reprises. Lorsque nous rassemblons le concepteur de la pièce, le fabricant du moule, le manufacturier en injection et le fournisseur de solutions automatisée, de grandes choses arrivent. Avec les bons participants, chaque minute investie en groupe pour réfléchir produit des solutions exponentiellement moins dispendieuses, plus simples et plus profitables. Le plus tôt nous nous asseyons tous ensemble pour un remue-méninge, le plus efficace et facile est le processus entier. Plusieurs compagnies ont déjà compris l’importance d’avoir le concepteur de la pièce et le concepteur du moule assis autour de la même tables. Malheureusement, il est encore plutôt rare que les compagnies aient comprit que l’aspect de l’automatisation soit tout aussi importante en vue des bénéfices de la solution finale.

 

Pensées pour conclure:

De plus en plus de clients finaux demandent à leurs fournisseurs d’injection plastique de pouvoir des pièces clé-en-main à valeur ajoutée par les opérations secondaires, prêtes à assembler sur leur ligne de production avec la garantie d’atteinte des critères de qualité.

S’ils ne vous le demandent pas déjà, vous auriez tout intérêt à saisir l’opportunité de l’offrir et de devancer ainsi votre compétition.

Quel est le coût de votre inaction? Chaque heure passée à repousser votre questionnement sur les solutions en automatisation est une heure qui aurait pu générer davantage de profits à votre compagnie!

Les représentants techniques de CFM Robotique serait très heureux de partager avec vous leur expertise et d’aider votre compagnie à implémenter les meilleures pratiques en matière d’automatisation autour de l’injection plastique.