La manipulation de pièce par main robotique est l’une des catégories les plus populaires sur le marché de la robotique industrielle. La répétabilité d’un robot assure une production constante et de qualité supérieure pour des applications comme l’étiquetage dans le moule, le surmoulage, le démoulage et l’insertion à chaud.

L’étiquetage dans le moule – in-mould labelling (IML) – est une solution économique pour décorer ou afficher des informations sur un produit. Contrairement à l’étiquette adhésive mise sur l’emballage en un deuxième temps,  l’opération d’IML permet de sauver du temps en procédant à l’application de l’étiquette pendant le cycle de moulage. De plus, cette option permet à l’étiquette de faire partie intégrante du produit final, limitant ainsi son usure.

Le surmoulage (overmolding) est une technique qui consiste à réaliser un moulage sur une pièce finie. Le robot procède donc à l’insertion d’une composante à même le moule, afin de surmouler une partie ou même l’entièreté de cette dernière. Cette opération permet de rigidifier une structure, ou encore de mouler un produit composé de matières différentes (moulage bi-matière).

Le démoulage (unmolding) est une opération qui consiste à sortir un produit du moule. En robotisant cette opération, la ligne de production peut bénéficier d’une diminution en temps de moule ouvert puisqu’un robot peut procéder à la  sortie de ce dernier plus rapidement qu’un humain. La main du robot peut également procéder au décarottage des éléments, évitant ainsi une opération secondaire.

L’insertion à chaud est une technique d’insertion de pièce métallique à l’intérieur d’une pièce de plastique après le moulage par injection. Cette application sera mise de l’avant dans des cas où le design du moule ne permet pas un surmoulage. Le procédé consiste à chauffer une composante métallique par induction, pour ensuite l’encastrer dans la pièce de plastique.

VITESSE & POLYVALENCE

CFM cumule plus d’une centaine de projet dans le domaine de la manipulation de pièce.  La popularité de cette application dans la robotique est notamment dû  à sa facilité d’intégration et simplicité de programmation.

Notre expertise a permis de maximiser une panoplie de chaîne de production en terme de vitesse et de précision.

 

AVANTAGES DE LA ROBOTIQUE POUR LA MANIPULATION DE PIÈCE

Temps de cycle (icone)

Réduction des temps de cycle

Vitesse (icone)

Augmentation de la vitesse d’exécution

Précision (icone)

Optimisation de la précision

UNE SOLUTION TOUT-EN-UN

  • Conception du projet

  • Bras robotique FANUC

  • Cellule robotique DIY-Robotics

  • Main robotique sur-mesure

  • Programmation et mise en marche

  • Formation et intégration

ÊTES-VOUS PRÊT À PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE?
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS